
Les tendances UI 2023 : comment les appréhender
Chaque année, de nouvelles tendances UI émergent sur le web indiquant la marche à suivre pour concevoir des interfaces…
Chaque année, de nouvelles tendances UI émergent sur le web indiquant la marche à suivre pour concevoir des interfaces populaires. Ces nouvelles interfaces sont-elles vraiment pertinentes pour les utilisateurs ? Répondent-elles à des besoins actuels ?
Zoom sur les atouts et les faiblesses des principales tendances de 2023.
Les VUI sont des assistants vocaux, c'est-à-dire des interfaces sonores où les feedbacks sont traduits par des sons. Ces bruits peuvent caractériser une action, une recherche, etc.
Généralement, lorsque l'assistant vocal est utilisé au sein d'une interface graphique, l'action est codée par un feedback visuel mais également sonore. Cela permet un double codage qui peut être très utile.
L’outil permet à l’utilisateur de réaliser des tâches multiples en utilisant sa voix en plus de ses mains. En termes d’accessibilité, cela peut être un réel atout dans un logiciel pour faciliter la navigation aux personnes ayant des troubles visuels.
Faut-il encore que ces outils aient des scénarios d’usage bien conçus, ainsi qu’une IA performante, car dans le cas contraire, cela nuit à l’expérience de l’utilisateur (comme la mauvaise compréhension des commandes vocales).
La 3D dans les interfaces ne date pas d’hier. En effet, il est courant d’apporter du réalisme aux interfaces. Par exemple, Apple avait intégré le skeuomorphisme, pour la représentation de leurs icônes d’application.
Par la suite, la 3D est revenue en 2020 avec le néomorphisme : transformer les composants en éléments en 3 dimensions de manière plus lisse. En 2023, les illustrations et les icônes en 3D prennent de l’ampleur en reprenant des formes très arrondies et aérées.
Ce style graphique peut vite complexifier les interfaces et faire apparaître des points de friction. En effet, cela génère beaucoup d’informations que le visiteur doit traiter et, de fait, lui crée un effort cognitif trop important.
Il faut également faire attention à ce que ce style corresponde à celui de l’entreprise pour assurer une cohérence.
Pour autant, il s’agit d’un style très efficace pour ajouter du contenu dynamique et susciter de l’émotion auprès de vos utilisateurs. Il suffit tout simplement de l’utiliser avec parcimonie.
Le dark mode (mode sombre en français) est “un paramètre d’affichage qui rend l’interface des utilisateurs plus sombre. Cela assombrit l’arrière-plan et passe le texte d’une couleur foncée à claire.” A l’origine utilisé par les développeurs sur les interfaces de programmation, le dark mode s’est démocratisé chez la majorité des utilisateurs du numérique.
La promesse est avant tout de réduire la fatigue oculaire, mais il est utilisé pour d’autres raisons :
Mais surtout, le dark mode améliore la satisfaction de l’utilisateur sur un site web car il a la sensation de contrôler son interface.
Néanmoins, le mode sombre demande des efforts plus importants notamment pour lire. En effet, la pupille doit davantage se dilater pour faire le focus sur un texte. Ce mode ne convient donc pas vraiment aux personnes souffrant de myopie, d’astigmatisme ou de dilatation des yeux.
Idéalement, il vaut mieux proposer les deux modes sur vos interfaces et laisser le choix à l’utilisateur. Par défaut, vous pouvez rester sur une interface claire car nombreux sont les navigateurs à proposer des extensions générant un dark mode.
La représentation des données est un réel enjeu dans le monde du numérique. En effet, lire des données est plus complexe qu’il n’y paraît et demande un effort lors de l’interprétation. La visualisation des données permet alors de mieux comprendre ces données en fournissant un contexte au travers d’interfaces visuelles. Elle permet de faciliter leur compréhension par la simplification de leur représentation.
Par simplification, nous entendons la sélection de données cohérentes avec la problématique qu’on tente de résoudre. Une phase d’interprétation se basant sur de l’objectivité est alors nécessaire.
La visualisation abstraite des données passe en premier lieu par l'utilisation de 6 paramètres graphiques :
Ensuite, elle passe par une interprétation graphique du concepteur : choisir le bon format de graphique et la bonne information. L’interactivité des données rentre aussi en jeu car elle devient un outil pour l’utilisateur. Il doit pouvoir explorer les graphiques, extraire les informations et exploiter plus facilement les données.
Ainsi, il faut porter une attention particulière à ce que les représentations graphiques restent transparentes et soient le fruit d’une réflexion analytique plutôt qu’artistique.
Les tendances sont nombreuses et émergent pour innover au niveau de l'expérience utilisateur. Cela permet d'ajouter une touche de nouveauté, des sensations dites originales. Néanmoins suivre les tendances peut être à double tranchant. Les utilisateurs vivront certes une nouvelle expérience, mais au détriment des bases fondamentales en UX.
Les tendances remettent en cause les interfaces établies et permettent de nous questionner quant aux besoins réels des utilisateurs. Il faut ainsi prendre en considération les enjeux actuels de notre société lors de la conception d'une interface.
Vous souhaitez vérifier que votre SaaS ou site web répond bien aux besoins de vos utilisateurs ? Contactez UX-KEY, une équipe d'experts en UX pour vos logiciels.
Avoir des utilisateurs c’est bien, les retenir c’est mieux.
Chaque année, de nouvelles tendances UI émergent sur le web indiquant la marche à suivre pour concevoir des interfaces…
A l’heure actuelle, l’expérience utilisateur est une notion qui fait fureur. Elle est notamment connue sous son acronyme : UX. Tout …
Cher lecteurs, bienvenue !
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre journal virtuel, où l’expérience utilisateur prend toute sa dimension…
Le spécialiste UX de vos logiciels à Metz.
RCS METZ TI 848 661 971 | TVA FR56848661971 | Capital social 20 500 €